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Les risques d’un déménagement

Prévoir et solutionner les risques d’un déménagement

Identifier tous les risques d’un déménagement, surtout pour une entreprise, permet d’avoir un aperçu des conséquences. Ainsi, de trouver les solutions adéquates.

Déménager apparaît comme étant une lourde tâche, encore plus pour une entreprise. Il faut, alors, considérer plusieurs facteurs, pouvant influer sur les risques encourus, lors du déménagement. 

Que peut-il arriver ? 

Les risques d’un déménagement, notamment, au niveau d’une entreprise, peuvent causer la perte de celle-ci. En effet, le changement de location a des impacts importants sur la rentabilité, le retour sur investissement, la satisfaction des clients ainsi que sur la productivité de la société. De plus, il se peut que les conditions d’adaptation, au niveau de la nouvelle adresse, ne soient pas remplies.  Sans noter, également, l’accroissement des facteurs de stress, au détriment des facteurs de protection, comme la fidélité des auxiliaires. Parmi les premiers : la charge de travail, la motivation des employés, la pression temporelle etc. Il y aura, donc, un grand risque de rupture de relation, entre les entités dirigeantes et les adjoints. Cela arrive surtout lorsque ces derniers n’ont pas été intégrés dans le mouvement de préparation du déménagement. 

Quels en sont les conséquences ? 

Les aléas en déménagement national et international, surtout lorsqu’ils surviennent, ont des conséquences importantes. Le premier impact reste au niveau des salariés. En amont, les agents peuvent s’opposer à ce déménagement, et cela par tous les moyens, dont la grève. Ensuite, en aval, fragilisés et désorientés, ces derniers vont perdre tous leurs repères. Cela peut entraîner des baisses de motivation, de l’absentéisme, une désorganisation du mode de travail, voire même un renforcement des conflits sociaux, ou encore, des démissions. Ce phénomène, ayant un effet tâche d’huile, va se solder par la baisse de la productivité et la faillite de l’entreprise. Il est, ainsi, primordial que les entités dirigeantes se penchent plus sur la manière de faire adhérer les préposés au changement, et non seulement à la conduite de celui-ci. 

Par conséquent, afin de minimiser les risques d’un déménagement, il est important pour l’entreprise d’intégrer le processus, petit à petit. Tant au niveau des travailleurs que de la clientèle, mais aussi au niveau des organismes partenaires. Pour ce faire, miser sur la communication. Entre autres, à travers des spots publicitaires, des annonces en ligne etc. Il faudra aussi mettre les ouvriers au courant, dans les six mois à l’avance au moins.

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