Projetez-vous de déménager de votre ville pour commencer une nouvelle vie dans une autre ? Mise à part la réalisation de toutes les tâches liées à votre transfert comme la protection de l’ensemble de vos biens et la réalisation des démarches administratives, vous devez aussi vous occupez de votre ancien logement. Il s’agit des travaux de réparation et de nettoyage. Si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation de réaliser toutes ces tâches. Focus sur le sujet !
Régler les loyers impayés et les factures d’abonnements
Lorsque vous décidez de déménager, la première chose à faire est la déposition d’un préavis pour mettre fin au contrat de bail. En même temps, pensez à régler tous les loyers impayés afin d’éviter les problèmes de justice.
Pour un déménagement serein, il ne faut pas oublier de régler les factures d’abonnement suivantes :
- Énergie (eau, gaz, électricité) ;
- Internet et téléphone ;
- Magazine ;
- Journal.
Par ailleurs, il vous sera impossible de résilier vos contrats en cas de factures impayées.
Bon à savoir : en ce qui concerne votre consommation d’énergie, il est préférable de faire un relevé de compteur à partir du jour de votre départ pour éviter de payer ce que vous n’avez pas consommé.
Une fois que tout est réglé, la prochaine procédure consiste à consulter et à inspecter l’état des lieux et à réparer les dégâts que vous avez causés.
Réparer les dégâts subis au logement
Selon la loi, un locataire doit laisser son logement à l’état comme il l’a reçu lorsqu’il décide de ne plus continuer la location. Cette obligation est également indiquée dans le contrat de location. En effet, si cela vous concerne, vous êtes dans l’obligation de vérifier chaque recoin de l’immeuble où vous habitez pour détecter les dégâts et détériorations :
- Détériorations du revêtement sol : dans le cas où vous êtes le responsable de la dégradation du sol de la maison, il faut les réparer ou les remplacer ;
- Détérioration des portes et fenêtres : si la cause des détériorations n’est pas naturelle, vous êtes contraintes de vous occuper du remplacement ou de la réparation ;
- Détérioration des murs : avant de partir, vérifiez les murs intérieurs et extérieurs s’il y a des fissures. Cacher les défauts en appliquant de l’enduit avant de peindre les parties fissurées. Si vous avez sali ou déchiré le papier peint sans le faire exprès, il est de votre devoir de le remplacer ;
- Fuites d’eau : en cas de fuite, vous devez le déclarer auprès du propriétaire. Par contre, c’est le locataire qui prend en charge les frais de réparations dans le cas où vous l’avez dégradé accidentellement.
En laissant le logement loué dans un état pitoyable, il est fort possible que vous fassiez face à une poursuite en justice. De plus, vous serez contrainte de payer des amendes déterminées par le tribunal administratif du logement.
Bon à savoir : un spécialiste du dérangement particulier peut s’occuper de certains travaux de réparations à votre place. On peut citer, la réparation des murs, du revêtement de sol, etc. Il vous suffit de mentionner les tâches supplémentaires à les confier dans le devis de déménagement. Vous pouvez voir ici pour découvrir d’autres prestations.
Nettoyer toutes les pièces du logement
Si le logement que vous avez loué est resté intact, un nettoyage est suffisant. Prenez le temps de nettoyer les murs, les escaliers, la cuisine, les ouvertures, le sol et la cuisine. Il est possible de confier le nettoyage à une entreprise de déménagement particulier. Le déménageur vous donne la possibilité de personnaliser les offres proposées. Vous n’avez qu’à l’inclure dans le devis. Comme ça, vous pouvez profiter d’un déménagement rapide, serein et efficace.