Changer d’adresse a un coût, quelle que soit la distance qui sépare les deux logements. Ce projet équivaut à un poste de dépenses important qui peut avoir un gros trou dans le portefeuille de la famille. Certaines astuces permettent cependant de financer un projet de déménagement sans tarir sa trésorerie d’un coup. Vous envisagez de déménager en Île de France, trouvez dans cet article les moyens de minimiser les coûts de votre projet.
Changement d’adresse : quel coût ?
Le coût d’un déménagement en Île de France peut varier d’une famille à une autre. Beaucoup de facteurs sont responsables de ces différences : le personnel de déménagement, les outils et équipements indispensables et le type de prestations à fournir. Le calcul se fait au cas par cas et incluent souvent d’autres facteurs tels que :
– La formule de déménagement choisie : il y a une grande différence de coût entre une prestation économique et un service clé en main. Si la première ne se limite qu’au chargement et au déchargement du camion, la seconde inclut l’emballage et le déballage, jusqu’au montage des meubles.
– L’accès aux deux logements : la présence ou non d’un ascenseur peut engendrer des coûts supplémentaires. La location d’un monte-meuble est à prévoir si les escaliers sont trop étroits pour le passage des gros meubles.
– La distance entre les deux logements : la facturation de la location du camion de déménagement se fait souvent au kilomètre.
– La période durant laquelle le déménagement a lieu : les prix sont plus élevés durant les estivales, les week-ends et les périodes de fêtes. Consultez l’article pour avoir plus d’informations sur le déménagement en île de France.
Quelles aides pour financer le déménagement ?
Pour minimiser les dépenses, vous pouvez prétendre à une aide, qui sera déterminée selon votre profil.
– La prime de déménagement qui est octroyée par la MSA ou le CAF si le changement d’adresse survient à l’arrivée d’un troisième enfant. Son montant est évalué selon les revenus.
– L’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui s’obtient auprès du Conseil Général pour financer le déménagement d’une personne en situation précaire.
– L’aide au déménagement pour les retraités est attribuée au changement d’adresse d’un retraité suite à une rupture ou à un divorce.
– La prime au déménagement pour les personnes en situation de handicap permet compenser les dépenses liées à la Prestation de compensation handicap (PCH). Cette aide inclut le financement d’un changement d’adresse.
– Les aides d’Action Logement s’adressent aux travailleurs qui doivent déménager pour rapprocher son domicile à son lieu de travail ou lors d’une mobilité professionnelle.
– Les aides accordées au fonctionnaire regroupent l’indemnité de changement de résidence (ICR) pour les anciens agents, l’aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) pour les nouveaux agents et le prêt à taux zéro.
Comment faire pour réduire le coût du déménagement ?
En plus des aides, il existe aussi d’autres manières de minimiser les coûts du déménagement en Île de France. Pensez à déposer votre préavis dans les délais impartis, soit de trois mois dans les logements loués à vide et d’un mois pour les locations meublées. Programmez un déménagement en semaine, hors des vacances scolaires et pendant les périodes hivernales ou automnales, quand les flux de déménagements sont en baisse. Organisez votre projet de changement d’adresse pour réduire les imprévus. Triez vos affaires pour ne déménager que ceux qui sont nécessaires pour réduire les coûts.